La technique

Des perles crochetées une à une

Depuis 200 ans, des ouvrages de dames.......... et d'hommes

Emilie Roche utilise la technique du crochet perlé, un savoir faire ancestral que l'on retrouve du nord de la Scandinavie aux confins des régions montagneuses de la Hongrie. Les premiers ouvrages perlés apparaissent au début du XIXe siècle. Aumônières, petits sacs, cordons de sonnette ou bonnets d'enfant sont confectionnés par des dames de la bonne société que le désoeuvrement assaille. Curieusement on retrouve la même technique dans les Balkans, chez les villageois et... dans les geôles de l'empire Ottoman! Pour tromper leur ennui, les prisonniers turcs fabriquaient des serpents et des lézards en crochet perlé qu'ils offraient ou vendaient pour améliorer l'ordinaire.

Le geste

Répétitif et précis, le geste consiste à utiliser le point de chainette pour crocheter les perles une à une. Maille après maille, une structure en colimaçon se dessine qui donne au bijou sa forme tubulaire.

Si la technique semble simple, elle n'en nécessite pas moins un tour de main et une rigueur extrême pour obtemir un résultat parfait, où la magie a sans doute un peu sa part.

Oeuvre de mains expertes

Pour fabriquer ses bijoux, Emilie n'a pas souhaité s'adresser aux unités de production en Asie. Son éthique l'a conduite à former personnellement un groupe de femmes marocaines, originaires de Figuig, une ville oasis de l'Oriental, aux portes du désert. La confection des bijoux, rémunérée de façon juste et équitable (les colliers rapportent bien plus que le tissage d'un tapis...), vient en complément des occupations traditionnelles des femmes, sans empiéter sur leurs activités quotidiennes ou leur vie privée.

Finitions impeccables

Crochetée sur fil de coton, chaque pièce fait l'objet d'un suivi de fabrication minutieux. Un soin particulier est apporté aux finitions: toutes les parties métalliques, anneaux et queues de cochon des perles montées sont limées.

Les bijoux peuvent ainsi être associés sans risque aux toilettes les plus fines (soie, lainage, maille...).

50,000+ companies run Odoo to grow their businesses.

Join us and make your company a better place.